Nouri : Le populisme et la gestion de l''économie sont antonymes
Le professeur des Universités en sciences économiques et analyste financier Fethi Nouri était, ce jeudi 1er juin 2023, l’invité de Midi Show pour parler de de l'accord avec le FMI et de la polémique autour de l’indépendance de la Banque centrale .
Nouri est revenu sur la réunion du chef de l’Etat, Kais Saïed, hier mercredi, avec des universitaires pour discuter de différents sujets, en lien avec la situation socio-économique en Tunisie.
"Je ne peux pas dire que le chef de l'Etat a un projet de société, vu que les informations sdisponibles sont insuffisantes. Cela n'empêche que je salue l'initiative de Saïed pour avoir l'avis d'économistes. C'est un pas positif", a-t-il indiqué.
Nouri a, par ailleurs, abordé le l'accord avec le Fonds monétaire international, soulignant que le problème concernant l'éventuel prêt c'est que la question a été médiatisée, à l'échelle internationale.
"Si on ne parvient pas à un accord avec le FMI, est-ce qu'il y a une autre alternative pour la mobilisation des ressources ?", s'est demandé l'analyste.
Et d'ajouter : "On ne peut pas gérer l'économie, selon le populisme... Il y a des normes qui doivent être suivies".
Indépendance de la Banque centrale
Nouri a, d'un autre côté, déclaré que plusieurs hommes politiques comprennent mal l'indépendance de la Banque centrale de Tunisie.
"La BCT est indépendante, dans la réalisation de ses objectifs et l'exercice de ses missions. Cela veut dire que cette institution est indépendante dans la mise en place de sa politique qui garantit la stabilité financière", a-t-il expliqué.